Home » 2020 » avril » 06

Daily Archives: 6 avril 2020

Élection du conseil municipal d’Halinghen (CE2-CM1)

Bonjour Halinghen et le RPI 102!

Avant le début de la période de confinement, en lien avec l’actualité électorale, nous avons mené une campagne électorale avec la classe afin d’élire notre conseil municipal d’Halinghen.

Nous avons, dans un premier temps, procédé à un tirage au sort pour déterminer les listes. Il fallait constituer trois listes de sept candidats car nous sommes 21 (20 élèves + M. VARLET).

Chaque liste a réfléchit pour se trouver un nom (slogan) et des promesses (programme) de campagne. Puis nous avons réalisé des affiches de campagne.

Pour le premier tour, nous avons improvisé un bureau de vote avec des tables, un panneau et les portes de l’armoire. Chacun avait sa carte électorale personnalisée ( « Mais ! Comment monsieur sait tout ça sur nous !! Même nos trois prénoms.. ! » :O )

Des élèves ont joué les différents rôles que l’on trouve dans un bureau de vote : Président de bureau, assesseurs, surveillants et scrutateurs.

Les résultats de ce premier tour sont… une parfaite égalité avec 6 voix partout (par le jeu des absents et des bulletins blancs).

Le second tour, nous a paru encore plus réel car nous avons pu voter dans un vrai bureau de vote car, les élections ayant lieu le dimanche, Daniel et Stéphane avaient déjà mis en place le bureau de vote. Nous avions donc à disposition un VRAI isoloir et une VRAIE urne pour faire notre second tour.

Voici les résultats du second tour:

Le conseil municipal élu devait se réunir dans la salle du conseil municipal d’Halinghen le lundi 16 mars afin de réaliser le « troisième tour » de l’élection pour élire le maire et les deux adjoints au maire. Puis est venu le temps du confinement… :’(

M. VARLET a finalement décidé de faire voter les conseillers municipaux par vote électronique.

Voici le résultat du « troisième tour » :                     Voici le conseil municipal d’Halinghen :

La classe de CE2-CM1 et M. Varlet.

Bientôt Pâques à Widehem!!

Coucou Widehem!

Bravo pour votre superbe travail autour des poissons d’avril!! Cette semaine nous allons préparer Pâques qui aura lieu dimanche et lundi prochain. J’espère que vous avez bien profité de ce beau dimanche ensoleillé et que vous êtes prêts à travailler!

Voici le nouveau padlet : https://padlet.com/ecolewidehem/ij4f55mtwsp2

Attention il n’est pas fini! Il manque encore notamment les mathématiques et le graphisme pour les petits! N’hésitez pas à retourner dessus dans la semaine ainsi que sur les autres padlets où je poste dès que j’ai des productions en retour (par exemple en arts visuels  le très beau tableau de Van Gogh par Nathan) et n’oubliez pas les rituels très importants en maternelle tel que dire la date le matin.

Comme tous les copains nous manquent, j’ai ajouté une colonne « partage » où vous pouvez poster des photos ou des messages pour les copains ou montrer vos délicieuses pâtisseries de Pâques! Merci par conséquent de ne pas poster dans les colonnes de travail.

Je vous souhaite une très bonne (dernière) semaine! Madame Chochois ce.0621642y@ac-lille.fr

Classe de CP (Frencq)

Classe de PS MS (Frencq)

Classe de TPS PS GS (Widehem)